lundi 10 juin 2013

Gâteau à la pastèque.

Aujourd'hui, une recette ELLE qui ne m'a pas entièrement convaincue mais qui pourrait plaire aux amateurs de pâtisseries orientales : le gâteau à la pastèque ! Car oui, rappelez-vous samedi passé, c'était l'été !
 
J'adore la pastèque, c'est de loin mon fruit préféré et l'idée de la cuisiner sous forme de tarte ne m'était jamais venue à l'esprit. 
 
Après le succès du gâteau à l'avocat et au pavot, autant vous dire que je n'avais plus peur de rien. Je retenterai peut-être l'expérience, en l'accompagnant cette fois-ci d'une boule de glace cannelle ou vanille. 



















Pour un moule à manqué rond :

- 800 gr de chair de pastèque (environ la moitié d'une petite pastèque, sans la peau)
- 150 gr de farine 
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 100 gr de sucre
- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 4 cuillères à soupe de miel (je n'avais que de la miellée)
- 2 cuillères à soupe de graines de sésame blanc

Couper la pastèque en petits cubes et laisser essorer trois heures dans une passoire.

Ne pas hésiter à garder le jus, ainsi que l'écorce pour en faire une boisson, comme l'explique mon amie Deborah du blog vegan Absofruitly.

Préchauffer le four à 180°.

Dans une terrine, mélanger la farine, la cannelle, le sucre, l’huile et le miel. La pâte semble sèche, c'est normal.

Ajouter la pastèque essorée et mélanger à nouveau.

Huiler le moule et saupoudrer le fond avec la moitié des graines de sésame.

Verser la pâte et recouvrir du reste de sésame.

Placer au four une heure, ou si votre four chipote un peu comme le mien, deux.

Laisser refroidir. À servir tiède, ou froid. Nappé de miel ou tel quel. 

Aucun commentaire: