mardi 21 octobre 2014

Gratin d'aubergines aux protéines de soja (vegan, sans gluten).

Un plat confort assez consistant qui demandera un tout petit peu plus de préparation que les recettes précédentes : le gratin d'aubergines. Une sorte de mélange entre la moussaka, la parmiggiana, les lasagnes, le tian et la ratatouille. Bref, un gratin un peu méditerranéen :)



Pour 4 personnes :

- 200 ml de lait de soja (light pour moi) + 4 cuillères à soupe
- 1 grosse cuillère à soupe de maïzena
- levure maltée en paillettes

- 2 grosses aubergines
- un peu d'huile d'olive

- huile d'olive
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail 
- un peu de sauce soja (avec ou sans gluten)
- 3 poivrons
- 1 courgette
- 1 bouillon de légumes

- 1 conserve de tomates concassée
- un peu de sucre
- 1 demi bouquet de basilic
- curry, poivre, sel, cannelle, paprika

- 1 grosse tasse de protéines de soja (fines ici) 
- un peu de sauce soja (avec ou sans gluten)

Préchauffer le four à 200°.

Dans un bol, faire gonfler les protéines de soja avec un peu d'eau bouillante et une rincée de sauce soja. Réserver.

Couper les aubergines en fines lamelles dans la longueur. Déposer sur une plaque préalablement chemisée. Badigeonner (légèrement) d'huile et enfourner 10 minutes. Au bout de 10 minutes, retourner les aubergines et continuer la cuisson durant 10 minutes encore. Sortir du four et réserver.

Baisser le four à 180°.

Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Une fois translucides, ajouter l'ail pressé, faire légèrement dorer. Mouiller avec un tout petit peu de sauce soja.

Ajouter les poivrons et la courgette découpés en petits cubes, ainsi que le bouillon. Faire fondre à feu doux durant une vingtaine de minutes. Assaisonner (sel, poivre, curry, paprika).

Dans une petite casserole, faire chauffer les 200 ml de lait de soja. Ajouter la maïzena préalablement diluée dans les 4 cuillères à soupe de lait. Porter à ébullition sans cesser de remuer. L'appareil doit devenir de plus en plus épais et prendre la consistance d'une béchamel. Cela peut prendre une dizaine de minutes. Une fois la béchamel épaissie, réserver. Assaisonner selon goût (poivre, sel, curry).

Dans un bol, mélanger la conserve de tomate avec un peu de sucre, du poivre et du sel. Ajouter le demi bouquet de basilic. Réserver quelques feuilles pour la décoration.

Et pour finir, dans un plat à gratin, déposer alternativement légumes, protéines de soja, sauce tomate, aubergines grillées, béchamel. T

erminer par une couche d'aubergines puis de béchamel. Saupoudrer le tout de levure maltée et décorer de basilic ciselé.

Placer au four une trentaine de minutes.

À déguster avec une bonne salade ! 

Aucun commentaire: