dimanche 29 juin 2008

Gaspacho ananas, tomate, concombre

Hier, alors que je me faisais un peu caker devant M6, voilà que je tombe sur une recette de Gaspacho par Cyril Lignac! Cool, ça va m'occuper 15 minutes et en plus ça fera une super entrée pour l'invitation du soir! La recette comporte normalement un poivron rouge, mais j'ai totalement zapé!



Pour ça, il faudra:

1 ananas
1 kilo de tomates
1 concombre
1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
du sel
du poivre
quelques têtes de basilic



couper l'ananas en petit cube. Couper également les tomates en morceaux. Eplucher le concombre et le couper en cube. Passer le tout au mixer. Ajouter une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et d'huile d'olive. Saler, poivrer. Placer au frais. Avant de servir, décorer de têtes de basilic!



Voilààà merci M6!

samedi 28 juin 2008

Guacamole au thon

On continue dans le salé avec ce guacamole au thon dégotté dans le Elle, puis modifié! Soyez indulgent, la photo n'est pas super glamour! Mais vous avez déjà vu du guacamole qui ne ressemble pas à euh... du.. non rien... goatse?

Alors, les ingrédients:

1 boîte de thon au naturel
2 avocats mûrs à point
1 oignon nouveau
2 tomates mûres mais fermes
du poivre de Cayenne
3 cuillères à soupe de jus de citron
4 brins de coriandre
du sel
1 baguette de pain

Egoutter le thon, le rincer et l'émietter à la fourchette. Faire de même avec les avocats pelés. Mélanger le thon à l'avocat. Ajouter le sel et le citron.

Peler l'oignons et le rincer. Hacher finement. Rincer les tomates, les éponger et les couper en petits cubes. Saupoudrer de poivre de Cayenne. Rincer et ciseler la coriandre.

Mélanger le thon à l'avocat avec les oignons, les tomates et la coriandre. Saler et mélanger une dernière fois. Réserver au frais environ 1heure.



Couper la baguette en tranche d'un centimètre et demi. Les faire griller au toaster ou au four. Servir avec le guacamole!

mercredi 25 juin 2008

Piccatas de veau, salade de roquette et purée de patates douces

Envie de mettre le petits plats dans les grands. Cuisiner en petite quantité, ça permet de pouvoir affiner la présentation. Et la présentation, c'est ce qui me plaît le plus dans la cuisine.

Je n'avais jamais cuisiner de viande, encore moins de purée et je vous laisse imaginer pour la patate douce. Le résultat est pas mal, les goûts s'accordent bien. Je suis contente!

Pour les patates, j'y suis un peu allée à l'aveuglette, n'ayant pas de recette sous la main. En fait, la préparation est la même que pour la purée classique, il faut juste assaisonné différement, car la patate douce est nettement plus sucrée que la pomme de terre!



Pour la purée (pour deux à trois personnes):

800 g de patates douces
du sel
du paprika doux
du poivre
1/2 dl de crème
du thym
noix de beurre



Eplucher les patates douces. Les placer dans une casserole et les couvrir juste d'eau. Porter à ébullition, cuire à couvert durant 30 minutes. Une fois les patates tendres, les écraser à la cuillère. Ajouter le sel, le paprika et le poivre. Réserver au chaud. Faire bouillir la crème, ajouter à la purée. Mélanger et ajouter quelques pincées de thym. Présenter avec une noix de beurre.

Pour les Piccatas (pour deux personnes):

4 médaillons de veau de 100 g
4 tranches de jambon de Parme
du sel
du poivre
1 dl de fond de veau
40 g de beurre

Envelopper les médaillons avec les tranches de jambon. Fixer le tout avec un cure-dent. Saler, poivrer. Dans une poèle, fondre le beurre et y cuire les médaillons 5 min de chaque coté. Réserver au chaud. Déglacer le jus avec le fond de veau. Réserver 4 cuillères à soupe de jus pour la salade.



Pour la salade (pour deux personnes également):

quelques pétales de parmesan
200 g de roquette
1 c.s. de vinaigre balsamique
du sel
du poivre
6 c.s. d'huile d'olive
quelques pignons grillés




Dans l'ordre, mélanger le vinaigre, le sel, le poivre et l'huile d'olive. Laver la roquette et mélanger avec la sauce. Arroser du jus de veau réservé. Mélanger. Parsemer de pignons et de parmesan.



Poser les Piccatas sur la salade, arroser de jus. Et c'est pas mal du tout! C'est même très bon :D!!! Par contre, pour la présentation j'ai un peu loosé la purée :D

Panna Cotta aux framboises

Je n'oublierai jamais la Panna Cotta mangée au Pur il y a deux ans. Le restaurant a changé. Le gérant est parti et depuis je n'en n'ai plus jamais goûté d'aussi délicieuse.

J'espère ne pas être trop déçue par la mienne... Regardons voir comment j'me débrouille.



Pour les ingrédients:

300 ml de crème fleurette
160 ml de lait
55 g de sucre
2 feuilles de gélatine
1 bâton de vanille

une trentaines de framboises congelées
1 sachet de nappage pour tarte (trouvé chez Globus)
1 goutte d’arôme de citron
sucre selon goût
du colorant rouge

Mélanger le lait, la crème et le sucre dans une casserole. Ajouter la gousse de vanille fendue. Faire chauffer 2 minutes et ajouter les feuilles de gélatines préalablement ramollies dans l'eau.

Verser dans les coupes et laisser refroidir à température ambiante. Puis placer au frigo environ une journée.

Pour la gelée, déposer les framboises sur la Panna Cotta prise. Préparer le nappage selon les instructions indiquées sur le paquet. Ajouter l'arôme de citron et le colorant. Ajouter du sucre selon goût. Napper les framboises et remettre au frais!



J'avais peur qu'il ai trop de gelée et pas assez de Panna Cotta, mais celle-ci était délicieuse :)

lundi 23 juin 2008

Cheesecake au citron

Dur de se mettre à la cuisine avec une tchiaff pareille! Mais ce soir, c'est l'anniversaire à Doro et j'ai promis de faire un dessert! Mon unique mission, trouver une recette sans abricots! Hooors de question d'utiliser des abricots ne provenant pas du Valais! J'opte donc pour un cheesecake, au citron, s'il vous plaît!



Alors, pour commencer, les ingrédients:

Pour la pâte:
250 g de speculos
125 g de beurre

Pour le cheesecake:
750 g de St-Morêt
110 g de sucre en poudre
3 c.c. de zeste de citron finement râpé
1 c.s. de jus de citron
3 oeufs

Pour le nappage:
45 g de beurre
110g de sucre en poudre
1 oeuf légèrement battu
1 c.c. de zeste de citron finement rapé
2. c.s de jus de citron

A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, broyer les biscuits en fine poudre dans un sachet plastique bien fermé. Dans un bol, y ajouter le beurre fondu et étaler le mélange sur le fond d'un moule à tarte préalablement beurré. Tasser avec le dos d'une cuillère. Placer au frais une bonne demie heure.

Préchauffer le fou à 180°.

Battre le fromage, le sucre et le zeste de citron. Y ajouter les oeufs un à un sans cesser de fouetter.

Verser le mélange sur le fond de biscuit. Placer au four durant 50min à 1h. Le cheesecake doit être ferme, mais pas trop coloré. Sortir, laisser refroidir.

Pour le nappage (ça c'est la partie chiante), mélanger tous les ingrédients dans une petite casserole et faire chauffer au bain-marie. Laisser cuire 20 minutes, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que le liquide épaississe. Une fois le nappage pris, laisser refroidir.



Napper le cheesecake de sa sauce citron, placer au moins 3heures au frigo. Décorer de zeste.

Démouler avant de servir :) C'est prêt!

samedi 21 juin 2008

Clubs sandwiches à la truite fumée

Ark, c'était à prévoir! Je n'arrive pas à attendre mardi avant de poster une recette! Ces temps, je suis très cuisine, ça tombe plutôt bien! Et comme il fait chaud, je vous propose une recette fraîcheur qui accompagnera très bien une salade: les clubs sandwiches (pour les filles!)

Pour ça, il faudra:

12 tranches de pains complet de type toast
du St-Môret
1 concombre coupé en fine tranches
200 g de truite fumée
quelque gouttes de jus de citron
2 c.s. d'aneth fraîche ou de coriandre (j'ai pris de la coriandre!)
quelques quartiers de citron pour le décor

Tartiner les tranches de pains de St-Môret. Couper les toasts en deux. Sur la moitié des pains, disposer les fines tranches de concombre. Poser la truite sur les concombre, arroser de jus de citron et refermer les sandwiches avec les tranches de pain restantes.



Enlever les croûtes de pain et saupoudrer d'herbe! Hop, C'est prêt!

Et comme dessert, heureusement, il y avait des fruits dans le réfrigérateur!



vendredi 20 juin 2008

Dis-moi, qu'est-ce qu'on mange ce soir?

Certains rigoleront, c'est sûrement le vingtième blog que je crée à ce jour :) Un blog de recettes, ça fait longtemps que j'y pense. J'avais envie de faire ça avec des amis, j'avais déjà deux trois visages en tête. Mais pour l'instant, je crois qu'ils ont d'autres choses à faire... comme checker la myspace...

Première recette mardi, et pour changer, on va commencer par du sucré :)