Je reviens en vitesse sur ce blog laissé à l'abandon le temps d'un cheesecake à la rhubarbe très très très inspiré du blog
Je Veux Être Bonne (remh...). J'ai changé les ingrédients de la base au fromage blanc, les Petits Suisses dépassant clairement mon budget "chic and cheap". Mais le topping reste le
même. Vous pouvez remplacer la rhubarbe et son coulis par du lemon curd, ou des fruits frais, intégrer des framboises entre les biscuits et le fromage, ou du chocolat fondu... Bref, feel free !
Pour le biscuit :
- 170 gr de
biscuits (pour moi des biscuits Digestive de McVities)
- 60 gr de beurre
Pour la masse au fromage blanc :
- 600 gr de Philadelphia light
- 150 gr de Mascarpone light (Migros)
- Le jus d'un gros citron
- 1 sachet de sucre vanillé
Topping à la rhubarbe et au gingembre :
- 300 gr de rhubarbes (congelée pour moi)
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
Préchauffez votre four à 150° degrés.
Dans un ziploc, pendant que vous ferez fondre le beurre à la casserole, émiettez les biscuits à coups de rouleau à pâtisserie. Mélangez le tout et étalez la masse au fond de votre moule préalablement beurré (n'oubliez pas les bords !). Bien tasser avec le dos d'une cuillère et mettre au frais le temps de préparer le reste.
Battre le Philadelphia avec le mascarpone et les sucres. Ajouter les oeufs, puis le citron. Bien mélanger et verser sur les biscuits.
Placez un petit récipient d'eau chaude en bas de votre four et enfournez votre cheesecake une heure ou deux, si comme moi, votre four est un peu molasson.
Laisser refroidir et placer au frigo une bonne journée.
Pour le topping. J'ai fait décongeler la rhubarbe à la casserole avant d'y ajouter l'eau, le sucre et le gingembre. Attention, retirez les rhubarbes avant qu'elles ne soient trop cuites et faites réduire le sirop afin qu'il prenne l'épaisseur d'un coulis. Placez les rhubarbes et le coulis dans des bols différents et montez le tout quelques instants avant de servir !